Matériau tendance, le béton ciré est un revêtement lisse et pratique qui peut s’utiliser sur vos sols, dans une cuisine au salon ou une salle de bains, pour un jeu de matière ou un aspect minéral recherché.

C’est devenu une appellation générique qui englobe tous les systèmes qui aboutissent à un aspect final correspondant aux critères esthétiques d’un béton de masse surfacé ciré.

Le système LUCEM Choc peut être appliqué, après préparation, au sol sur un support carrelage, une chape ciment ou chape anhydrite, en élévation sur plaques de plâtre jointées, imprimées, sur faïence ou sur des endroits particuliers tels que plinthes, escaliers, ragréage ou après un traitement de désordres, dans le respect de la mise en oeuvre requise par le fabricant.

Des sols au style épuré

Les performances du matériau autorisent son application en locaux classés U3s P3 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur, ce qui qualifie le système pour de nombreux usages.

Des murs en béton ciré

Cette couche d’usure est particulièrement adapté à des applications verticales ou même en sous face d’ouvrage. Elle protège les pieds de mur de l’impact et des rayures et elle est très facile à entretenir.

Escaliers

Un escalier sobre et design en béton ciré devient un élément décoratif à part entière. Ce système  permet aussi bien de revêtir un escalier carrelé lors d’une réhabilitation, qu’un escalier en béton brut neuf ou des marches volantes.

UN SYSTEME SOUS AVIS TECHNIQUE

SAMCRO SUD-EST est applicateur agréé de AD LUCEM et préconise son système de mortier minéral bi-composant préteinté aspect béton ciré aussi appelé mortier millimétrique. Le développement par des industriels de ce système LUCEM Choc s’est fait sur la base d’un cahier des charges prenant en compte les compétences du produit et les contraintes de mise en oeuvre, et présente donc les qualités suivantes :

  • une adhérence et une résistance exceptionnelle
  • une souplesse et un temps d’ouverture permettant de revenir dans la matière sans l’arracher, ce qui réduit les risques de raccord de manière très significative
  • un très bel aspect minéral
  • une épaisseur minimale : moins de 2 millimètres

Ces qualités rendent ce mortier compétent sur la plupart des surfaces en sol et en élévation, en application verticale.

Mais surtout, ce système monolithique où les différentes couches sont parfaitement liées, matières et vernis, est récompensé par l’obtention de l’Avis Technique 12/17-1756 V4 au CSTB. Cet avis autorise l’application de ce système en locaux U3sP3 E2 C2 selon le classement UPEC en vigueur.

PREPARATION DU SUPPORT

Le diagnostic du support est primordial : il permet de déterminer les travaux nécessaires et les produits à mettre en œuvre avant l’application des matières. Les travaux préparatoires peuvent être plus ou moins lourds et faire l’objet de postes spécifiques au moment de l’établissement des devis de travaux.

Dans les constructions neuves le diagnostic est aisé et la préparation nécessaire des supports est en général simplifiée car ils sont dimensionnés pour recevoir ce type de revêtement.

Ces systèmes sont également fréquemment mis en œuvre dans le cadre d’une réhabilitation et le diagnostic permet alors de trouver des solutions pour garantir le pérennité des revêtements.

Peu d’applicateur de ces revêtements décoratifs ont une culture en travaux de structure et c’est souvent dommageable car les décorateurs ne sont pas toujours accompagnés par une maîtrise d’œuvre technique pour cadrer les projets. Notre équipe est formée et agréée pour effectuer ce diagnostic technique.

Le matériau convient également aux planchers chauffants à partir du moment où l’épaisseur d’enrobage des éléments est respectée et que la mise en chauffe préalable a été réalisée.

METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE

1
2
3
4
5
mise en oeuvre béton ciré
1

Préparation du support

2

Application du système LUCEM Choc – 1ère couche

3

Application du système LUCEM Choc – 2ème couche

4

Application du mortier de lissage LUCEM Liss

5

Application du vernis de protection en 2 couches

PROTECTION DE SURFACE

Afin de parfaire la fermeture de ces mortiers, nous utilisons un mortier de lissage LUCEM Liss qui donne un rendu exceptionnel, laissant apparaître en transparence le travail des outils lors de sa mise en oeuvre. Appliqué en sol uniquement, ce mortier permet de produire un rendu de surface très fermé qui donne un aspect velouté après l’application du vernis. Le vernis en phase aqueuse ou vernis solvanté viennent clore le système et garantissent les meilleures résistances à l’abrasion et aux tâches.

Nuancier de couleurs

90 teintes sont disponibles dans le nuancier : autant de couleurs chics et tendance pour coller au plus près de vos exigences décoratives. Toutes ces couleurs sont réalisées avec des pigments minéraux de grande qualité, adaptés à la coloration des matériaux de construction à base de ciment et/ou de chaux. Les teintes sont stables dans le temps et résistent parfaitement aux UV et aux intempéries.

Lors de votre choix final, nous vous présenterons un échantillon matière 50×50 pour vous rendre compte du produit et du colori réel.