Le tapis de marbre ou moquette de pierre est composé d’un mélange de granulats décoratifs (marbre, granite, basalte, calcaire, quartz) soigneusement sélectionnés, calibrés, roulés, lavés et séchés puis agglomérés entre eux avec un liant sous la forme d’une résine incolore Polyuréthane ou Epoxy (selon les contraintes de mise en oeuvre et d’exploitation) : terrasses, plages de piscine, allées…

Son aspect décoratif découle en grande partie sur l’absence de joints et de sa capacité à resurfacer des surfaces en rénovation.

Domaines d’application

Ce revêtement est principalement utilisé pour :

  • lieux publics, zones commerciales, parking, allées de promenade, crèches, galeries…
  • terrasses privatives, entrées de garage, escalier, balcon, toiture terrasse ou loggia (après application d’un système d’étanchéité)
  • plages de piscine, pourtours de fontaines et tout environnement humide

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de ce revêtement sont :

  • absence de joints ou de raccords (hormis les joints de dilatation imposés par le DTU 54.1 tous les 25 m ou 5 ml maximum)
  • maintien des caractéristiques mécaniques de -40°C à + 80°C
  • grande résistance à l’abrasion, à l’impact ainsi qu’aux éclaboussures d’eau chlorée ou salée
  • stable aux UV : ne blanchit pas, ne jaunit pas et ne s’altère pas dans le temps
  • facilité d’entretien : une pulvérisation de nettoyant mousse à chaque printemps et un topcoat tous les 3 ans, revêtement adhérant sur toute la surface
  • permet une infinité d’aspect ou de décors : teinte au choix selon nuancier présenté

Drainant ou étanche

La principale caractéristique de ce revêtement est qu’il peut être drainant (draine l’eau en périphérie de la surface lorsqu’il est appliqué sur dalle béton, épaisseur minimum 8mm), et donc principalement appliqué en extérieur : extrêmement intéressant car il rend la surface anti-dérapante et empêche la formation de flaques.

Mais il peut être également étanche lorsqu’il est appliqué sur une membrane d’étanchéité liquide épaisseur 8 mm.

PREPARATION DU SUPPORT

Avant application de la couche primaire, le support doit être sain, propre, sec et cohérent (c’est-à-dire qu’il ne s’effrite pas) par le biais d’une méthode ou d’une combinaison de méthodes de préparation comme :
  • Nettoyage chimique adapté : application par pulvérisation de dégraissant, fongicide, désoxydant, acide, émulsionnant, ravivant ou dérochant selon le besoin, laisser agir le temps d’action nécessaire puis procéder à plusieurs rinçages soignés sous haute pression.
  • Création de bagues de renfort aux arrêts du revêtement et traitement des points de détail.
  • Nettoyage mécanique adapté : ponçage diamanté, grenaillage, sablage ou rabotage puis dépoussiérage par aspirations soignées.
  • Pose de profilés en aluminium anodisé au droit des joints de dilatation, aux arrêts du revêtement ainsi qu’aux changements de teinte.

METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE

1
2
3
4
1

Dalle béton

2

Application primaire clouté 0,200 à 0,400 kg/m2

3

Application couche de masse talochée 18kg/m2/8mm

4

Finition incolore 0,150 à 0,250 kg/m2

Méthodologie d’application de la moquette de pierre / tapis de marbre.

Couche primaire

Selon la nature du support, application d’une ou deux couches de primaire avec temps de séchage entre 1h et 48h. Procéder à un cloutage par saupoudrage partiel de quartz sur la couche primaire fraîche.

Couche de masse talochée

Mélanger les agrégats avec le liant dosé à 4 ou 5 % du poids selon contraintes. Il est très important de bien uniformiser le mélange à la bétonnière / malaxeur, pendant 2 à 3 minutes afin que tous les grains soient parfaitement enrobés de liant.
Verser le mélange au fur et à mesure de l’avancement sur le support précédemment préparé et primairisé. D’abord le répartir uniformément, l’égaliser (éventuellement à l’aide d’une règle), et seulement une fois le mélange bien réparti et égalisé, utiliser un platoir adapté, flamande ou lisseuse électrique, le pulvériser légèrement d’adjuvant de lissage et seulement à ce moment là, bien lisser et serrer le grain.
En cas de trafic VL, l’épaisseur du revêtement sera de l’ordre de 15mm et après un délai de recouvrement de 8 h à 48 h, appliquer une couche de Hyperdesmo ADY sur toute la surface, à 0,300 kg / m2. L’application d’un topcoat est conseillée sur toutes les applications y compris hors trafic VL afin d’obtenir une homogénéité de la brillance et d’augmenter la durée de vie du revêtement grace à une couche d’usure supplémentaire.

Finition

Il est possible de rendre la surface antidérapante en ajoutant du Corindon blanc, à hauteur de 0,300 à 0,500 kg/sac de 25 kg de silice lors du mélange des agrégats avec le liant ou en le saupoudrant à l’avancement après lissage.