Lieux publics et privés
Les performances du matériau autorisent son application en locaux classés U4 P4 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur, ce qui qualifie le système pour de nombreux usages et vous permet de le prescrire dans tous les lieux publics ou privés (gares, aéroports, centres commerciaux, musées…).
Les possibilités décoratives infinies peuvent aller du plus classique jusqu’à un mélange inédit de couleurs et de matières, permettant de donner une signature minérale haut de gamme personnalisée à un lieu particulier pour un look rétro moderne.
Une version moderne
SAMCRO SUD-EST vous propose une version contemporaine du granito ou terrazzo en incorporant à son mortier millimétrique de petits granulats de marbre naturellement colorés.
Le granito est un revêtement de sol qui trouve son origine dès l’époque hellénistique. A cette période les notables réalisaient des mosaïques en marbres ou en émaux pour leur sol et les moins fortunés se contentaient de revêtements plus économiques en granito issu de débris de ces matériaux précieux.
Les remarquables qualités du granito notamment pour sa stabilité en milieux humides en ont donc fait le principal constitutif des sols des plus beaux palais vénitiens dont le Palais des Doges.
Style Terrazzo
Très utilisé pour les sols, il peut aussi être mis en place en élévation et en escalier. Les réalisations en granito peuvent se faire par préfabrication des éléments en atelier. Ils seront ensuite ajustés et posés sur le chantier et les finitions se font en place. Il est aussi possible d’appliquer le produit sur le chantier. Cette option, si elle permet de s’adapter aux contraintes du site, rend néanmoins les opérations de ponçage plus fastidieuses.
En extérieur, il est parfaitement adapté pour être appliqué sur un dallage béton ou une chape ciment. Un granito est donc dans l’absolu tout à fait réalisable en extérieur. Il faudra toutefois éviter de le faire monter en brillance, éventuellement prévoir de le boucharder en surface afin que la glissance soit acceptable.
Une reconnaissance technique
SAMCRO SUD-EST est applicateur agréé d’AD LUCEM et préconise son système de Terrazzo millimétrique.
Les extraordinaires compétences du produit en seulement 12 mm d’épaisseur après ponçage ont ouvert les portes de l’ATEx 2581_V1, délivrée en juin 2018 par le CSTB. Ce document couvre l’application du Système LUCEM Stone® et autorise son application en locaux classés U4 P4 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur.
Les compétences du matériau
L’enjeu du développement du granito LUCEM Stone® fût d’associer le rendu esthétique des produits minéraux de masse aux propriétés d’adhérence des revêtements minces. Ce sont les deux composantes principales de la pérennité technique et esthétique du système.
La facilité de mise en œuvre grâce à un allongement du temps d’ouverture, qui permet une très bonne ouvrabilité, et la montée très rapide de la dureté et de l’adhérence permettent de pouvoir poncer les surfaces 72 heures après l’application du matériau.
Les propriétés d’adhérence de ce système couplées à sa faible épaisseur permettent d’éviter les joints de fractionnements. Seuls ceux présents dans le support devront être remontés en surface.
Caractéristiques
L’adhérence du système et sa faible épaisseur le dispense de joints de fractionnement. Ceux qui sont présents dans le support devront, par contre, être remontés en surface. Ils pourront être soulignés en insérant des profils en métal, ou au contraire traités par sciage et remplissage à la résine époxydique ton sur ton, ce qui les rend très discrets.
Le revêtement LUCEM Stone® convient également aux planchers chauffants à partir du moment où l’épaisseur d’enrobage des éléments est respectée et que la mise en chauffe préalable a été réalisée.
L’entretien très facile avec des équipements adaptés sous les machines permet la remontée en brillance du granito à chaque passage, ce qui garantit une pérennité esthétique exceptionnelle pour ce type de sol, même en conditions de grand passage.
Une créativité maîtrisée
La production industrielle permet une maîtrise parfaite de la composition des mélanges et la coloration des bases mortier qui composent le système. Cette fiabilité des couleurs et le calibrage des agrégats permet de garantir des rendus d’une grande régularité sur les chantiers.
Une pérennité inégalée
Car il est composé de multiples grains et de matériaux durs comme le marbre, la chaux ou le ciment, le terrazzo peut être facilement restauré des centaines d’années plus tard. Les opérations de grouting et de ponçage permettent de spectaculaires rénovations.
Restauration d’ouvrages
Le granito a traversé les âges et reste visible dans de nombreux bâtiments chargés d’histoire. Les mutations opérées par le temps et les aménagements ont parfois détérioré ces revêtements.
Les compétences particulières de ce revêtement en matière de couleur peuvent vous permettent de restaurer ces revêtements afin de redonner à ces sols leur éclat d’origine.
PREPARATION DU SUPPORT
Le diagnostic du support est primordial : il permet de déterminer les travaux préparatoires nécessaires et les produits à mettre en oeuvre avant l’application des matières. Les travaux préparatoires peuvent être plus ou moins lourds et faire l’objet de postes spécifiques au moment de l’établissement des devis de travaux.
Dans les constructions neuves le diagnostic est aisé et les supports sont en général préparés et dimensionnés pour recevoir ce type de revêtement.
Ces systèmes sont également fréquemment mis en œuvre dans le cadre d’une réhabilitation et le diagnostic permet alors de trouver des solutions pour garantir le pérennité des revêtements.
Le granito est souvent mis en oeuvre dans des commerces dont les locaux sont en général situés au rez-de-chaussée d’immeubles anciens et il est bien rare qu’un diagnostic de ces supports sur le plan de la structure soit réalisé avant l’intervention. C’est très dommage car un revêtement adhérent subit les déformations de son support, provoquant des désordres de surfaces qui pourraient être évités. Il suffit par exemple de créer des joints de fractionnement sur les appuis intermédiaires d’un plancher béton construit au siècle dernier et forcément sous-dimensionné en terme de charges d’exploitation. La mise en oeuvre d’un système de découplage pour diminuer les risques de mouvement en surface est également une bonne solution. Il ne faut pas hésiter à purger les revêtements anciens et à rechercher les structures béton d’origine, quitte à reconstruire une chape flottante, désolidarisée voire allégée pour recréer la surface d’appui adaptée.
Peu d’applicateur de ces revêtements décoratifs ont une culture en travaux de structure et c’est souvent dommageable car les décorateurs ne sont pas toujours accompagnés par une maîtrise d’œuvre technique pour cadrer les projets. Notre équipe est formée et agréée pour effectuer ce diagnostic technique.
METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE

Préparation du support
Application du système LUCEM Stone
Ebauche
Grouting, minéralisation, ponçage
Polissage
Traitement de surface, montée en brillance
PROTECTION DE SURFACE
La protection de surface du terrazzo est assurée par les étapes de minéralisation et de grouting lors du ponçage qui permettent de fermer totalement la surface. Un hydrofuge oléofuge spécialement conçu finalise la protection aux tâches.
Nuancier de couleurs
Le terrazzo se compose d’un mortier de fond coloré et d’un assemblage de granulats variés en tailles et couleurs. Autant de possibilités de personnaliser son revêtement terrazzo.
Plus de 500 références ont été développées à ce jour pour répondre aux demandes des prescripteurs. Nous pouvons soit reproduire ces références, soit créer de nouveaux motifs sur-mesure. Pour cela, une équipe dédiée du fabricant nous assistera dans les démarches afin de répondre à vos attentes.
La création a un coût et un délai car pour réaliser les échantillons nécessaires à la validation du décor, il faudra le temps de les produire…