La résine autolissante époxy ou polyuréthane bi composante s’applique sur tous sols, masquant les imperfections du sol et obtenir un revêtement lisse et résistant (résistance chimique et mécanique) et facile à nettoyer.
Ce revêtement permet la réalisation d’un sol à l’aspect uni, brillant ou satiné, sans aucun raccord et parfaitement plan. Il peut être proposé pour de projets neufs ou en rénovation, son épaisseur de 2/3 mm permet aisément le resurfaçage d’anciens sols sans effectuer de gros travaux de démolition.
Domaines d’application
Ce revêtement autolissant est particulièrement adapté pour :
- sol industriel fonctionnel ou décoratif
- zones commerciales, crèches, bureaux, lieux publics, restaurants, galeries…
- entrepôts, usines, stockage, ateliers, parc de stationnement…
- salles blanches, laboratoires, sites pharmaceutiques…
Caractéristiques
Les principales caractéristiques de ce revêtement sont :
- temps de séchage rapide
- surface résistante et antidérapante (en option)
- maintien des caractéristiques mécaniques de -50°C à +90°C
- grande résistance à l’abrasion, à la rayure, à l’impact et au sel
- stable aux UV
- facilité d’entretien, adhérant sur toute la surface
- permet une infinité d’aspects ou de décors pour personnaliser à souhait vos sols (nuancier RAL)
Finition
L’application de pochoirs ou adhésifs de masquage entre les couches permet de créer une infinité d’aspects et de décors afin d’obtenir un rendu unique et personnalisé !
- Finition brillante à base de Polyuréthane
- Finition brillante à base Epoxy
- Finition satinée
- Finition mate
Polymérisation complète en 7 jours
Méthodologie d’application
Préparation du support
- Nettoyage chimique adapté : application par pulvérisation de dégraissant, fongicide, désoxydant, acide, émulsionnant, ravivant ou dérochant selon le besoin, laisser agir le temps d’action nécessaire puis procéder à plusieurs rinçages soignés sous haute pression.
- Création de bagues de renfort aux arrêts du revêtement et traitement des points de détail.
- Nettoyage mécanique adapté : ponçage diamanté, grenaillage, sablage ou rabotage puis dépoussiérage par aspirations soignées.
Couche primaire
Selon la nature du support, application d’une ou deux couches de primaires (séchage entre 8 h et 48 h maxi).
Le système autolissant répondant au DTU 54.1 des sols coulés, en application sur terre plein (sol soumis à contre pression ou remontées d’humidité) il est nécessaire d’appliquer un système pare vapeurs en 2 couches espacées de 6h mini avec une consommation de 0,350 kg / m2 / couche.
Couche de masse
Homogénéiser chacun des composants séparément puis homogénéiser le mélange par malaxage mécanique à vitesse moyenne, soit compris entre 200 et 300 tours / min. Du fait de l’effet chimique de « fond de pot » des résines, veiller à réaliser des doubles mélanges et à ne pas verser directement sur le sol le fond des bidons. Selon les contraintes, il est possible d’intégrer une charge silice au mélange, pour ce faire procéder au mélange dans un récipient adapté comme un bac rond 65 litres.
Appliquer le produit sur la surface à recouvrir à l’aide d’une raclette dentée, platoir ou flamande puis passer le rouleau débulleur à picots pointus. La consommation dépend de l’état de support ainsi que de l’épaisseur souhaitée mais ne doit pas être inférieure à 1,250 kg / m2 pour une épaisseur minimum de 1 mm.
Le temps de séchage avant recouvrement est de 8 h minimum et 48 h maximum, en fonction de l’épaisseur appliquée et des conditions environnementales.
Finition
Application d’une ou deux couches de finition pour un rendu brillant, satiné ou mat. Possibilité d’application de pochoirs ou adhésifs de masquage pour personnalisé selon vos envies vos sols.