Le revêtement filmogène est un système applicable au sol comme au mur. Il constitue une fine couche de finition appliquée sous forme liquide sur une surface parfaitement préparée et plane afin de former une pellicule solide après séchage complet.
D’aspect brillant ou satiné, ce revêtement peut être réalisé à base de résine Epoxy, Polyuréthane ou encore Méthacrylate. Il permet une multitude de couleurs et une personnalisation totale avec incrustation de logos, textes, photos…
Domaines d’application
Le revêtement filmogène convient particulièrement pour :
- sol industriel fonctionnel ou décoratif
- zones commerciales, lieux publics, crèches, bureaux, galeries, restaurants…
- entrepôts, stockage, usines, ateliers, parc de stationnement, industries…
- salles blanches, laboratoires, sites pharmaceutiques…
Caractéristiques
Les principales caractéristiques du revêtement filmogène sont :
- temps de séchage rapide
- surface résistante et antidérapante (en option)
- maintien des caractéristiques mécaniques de -50°C à +90°C
- stable aux UV
- facilité d’entretien
- grande résistance à l’abrasion, à la rayure, au sel, à l’impact
- large choix de couleurs (nuancier RAL)
Finition
Le revêtement filmogène permet différents types de finition :
- finition brillante à base de polyuréthane
- finition brillante à base epoxy
- finition satinée
- finition mate
Possibilité de personnaliser à l’aide de pochoirs ou d’adhésifs de masquage entre les couches, permettant ainsi de créer une infinité d’aspects et de décors pour un rendu unique !
Méthodologie d’application
Préparation du support
Le support doit être sain, propre, sec et cohérent (c’est-à-dire qu’il ne s’effrite pas) par le biais d’une méthode ou d’une combinaison de méthodes de préparation tels que :
- Nettoyage chimique adapté par pulvérisation de dégraissant, fongicide, acide, émulsionnant, désoxydant, ravivant ou dérochant selon le besoin. Il est indispensable de laisser agir le temps d’action préconisé puis de procéder à plusieurs rinçages soignés sous haute pression.
- Création de bagues de renfort aux arrêts du revêtement et traitement des points de détail.
- Nettoyage mécanique adapté : ponçage diamanté, grenaillage, rabotage ou sablage puis dépoussiérage par aspiration soignée.
Couche primaire
Le revêtement filmogène répond au DTU 59.1 des travaux de peinture (et non pas au DTU 54.1 des sols coulés). De ce fait, l’application d’un système de pare vapeurs n’est pas obligatoire, même sur terre plein. Cependant, il peut être fortement conseillé voir de rigueur selon les contraintes propres à l’application et de perméabilité de la résine choisie pour effectuer ce revêtement.
Selon la nature du support, application d’une ou deux couches de primaire avant séchage (entre 8h et 48 h).
Tir à zéro
Lorsque le support est abîmé, il est possible d’effectuer un tir à zéro, ratissage ou rebouchage ponctuel afin de reprendre les irrégularités du support (optionnel).
Finition
Application d’une ou deux couches de finition pour un rendu brillant, mat ou satiné. Possibilité d’application de pochoirs ou adhésifs de masquage pour personnalisé selon vos envies vos sols.
Nuancier RAL
Ce nuancier sert de base de réflexion pour le choix de vos couleurs. Il est commun à toutes les finitions monochromes.