Le semi-lisse est un revêtement applicable en intérieur comme en extérieur, sur une multitude de supports au sol. Il peut être à base de résine epoxy ou polyuréthane selon les contraintes de mise en oeuvre et semi-épais ou épais, sans joints, avec ou sans motifs.
Saupoudré à refus de charge telles que des paillettes PVC ou de marbre, des quartz colorés, de la bauxite, du corindon ou tout autre type de charge, apportant une résistance à l’usure ou un esthétique particulier, le semi-lisse apportera les caractéristiques techniques nécessaires aux problématiques spécifiques de votre projet : résistance aux UV, antidérapant léger ou très important, système pare vapeurs, étanchéité ou encore résistance accrue à l’usure.
Idée : Possibilité de réaliser l’intégration de logos, pochoirs ou tous types de motifs pour personnaliser votre revêtement.
Domaines d’application
Le semi-lisse est un revêtement particulièrement adapté pour :
- sol intérieur, industriel fonctionnel ou décoratif
- zones commerciales, restaurants, lieux publics, crèches, bureaux, théâtres, galeries…
- entrepôts, usines, ateliers, stockage, industrie, parc de stationnement…
- pièces à vivre privatives, salon, cuisine, salle de bains, garage…
- salles blanches, laboratoires, hôpitaux, sites pharmaceutiques, chambres froides…
Caractéristiques
Le semi-lisse présente les caractéristiques suivantes :
- absence de joints ou de raccords
- surface résistante et antidérapante
- stable aux UV
- maintien des caractéristiques mécaniques de -50°C à +90°C
- grande résistance à l’abrasion au sel, à la rayure, à l’impact et à la stagnation de l’eau
- facilité d’entretien, adhérent sur toute la surface
- permet une infinité d’aspect et de décors (nuancier RAL), paillettes…
Finition
L’application de pochoirs ou adhésifs de masquage entre les couches permet de créer une infinité d’aspects et de décors afin d’obtenir un rendu unique et personnalisé !
- Finition brillante à base de Polyuréthane
- Finition brillante à base Epoxy
Polymérisation complète en 7 jours
Résine Epoxy ou Polyuréthane ?
Les résines à base d’epoxy ont des caractéristiques intéressantes d’application, de coût et de dureté avec une excellente résistance à l’usure. Elles sont disponibles dans l’ensemble des teintes RAL. Ce revêtement est donc applicable sur des sols neufs comme en rénovation. Très dur, il permet de résister aux plus fortes contraintes mécaniques et chimiques d’exploitation.
Préparation du support
Avant l’application de la couche primaire, le support doit être sain, propre, sec et cohérent (ne s’effrite pas) par le biais d’une méthode ou d’une combinaison de méthodes de préparation telles que :
- Nettoyage chimique adapté : application par pulvérisation de dégraissant, fongicide, désoxydant, acide, émulsionnant, ravivant ou dérochant selon le besoin, laisser agir le temps d’action nécessaire avant un rinçage soigné sous haute pression.
- Création de bagues de renfort aux arrêts du revêtement et traitement de points de détail.
- Nettoyage mécanique adapté : ponçage diamanté, grenaillage, sablage ou rabotage puis dépoussiérage par aspiration soignée.

Dalle béton
Primaire ou pare-vapeur
Couche de masse saupoudrée à refus
Finition / regarnissage incolore
Schéma de coupe semi-lisse
Couche primaire et/ou système pare vapeurs
Selon la nature du support, application d’une ou deux couches de résine puis séchage adapté (entre minimum 1h et maximum 48 h).
Le système autolissant répondant au DTU 54.1 des sols coulés, en application sur terre plein (sol soumis à contre pression ou remontées d’humidité), il est nécessaire d’appliquer un système pare vapeurs.
Couche de masse
Application du produit sur la surface à recouvrir à l’aide d’un rouleau, d’une raclette dentée (très petites dents), d’un platoir ou d’une flamande, puis passer le rouleau débulleur à picots pointus. La consommation dépend de l’état du support ainsi que de l’épaisseur souhaitée, mais ne doit pas être inférieure à 0,250 kg / m2 / couche et ne doit pas excéder 0,600 kg / m2 / couche.
S’il s’agit d’un produit bicomposant, il est important de veiller à bien homogénéiser chacun des composants séparément par malaxage mécanique à vitesse moyenne (entre 200 et 300 tours / minute).
Immédiatement après application de la résine de masse, saupoudrer à refus la charge sélectionnée. Le temps de séchage avant recouvrement est de 8h minimum et 48h maximum, en fonction de l’épaisseur appliquée et des conditions environnementales.
Passer la monobrosse puis procéder à une aspiration ou balayage mécanique soigné.
Finition
Application d’une ou deux couches de finition pour un rendu brillant. Possibilité d’application de pochoirs ou adhésifs de masquage pour personnalisé selon vos envies vos sols.